Formation technique Techniques des arts et des communications graphiques

574.B0 Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Demande d'admission
3e tour
Date limite pour faire votre demande:
lundi, 2 janvier 2023
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Objectifs du programme

Le programme d’animation 3D et synthèse d’images vise à former des artistes et des créateurs dans le secteurs des jeux vidéo, des films d’animation et des effets spéciaux cinématographiques. Ainsi, les élèves apprendront à concevoir et à modéliser des personnages, des environnements, des effets et des objets. La formation comporte l’apprentissage des connaissances nécessaires à l’utilisation d’outils de création, de manipulation et de montage, ainsi que l’utilisation de logiciels de pointe. Au terme de la formation, les élèves auront développé leurs habiletés tant artistiques que techniques.

Profil recherché

Si vous manifestez un fort intérêt pour les films d'animation, les effets spéciaux et les jeux vidéos, si vous aimez travailler avec un ordinateur dans le but de créer, si vous aimez réaliser des projets concrets, si vous possédez un bon sens de l’observation et aimez résoudre des problèmes, si vous travaillez de façon méticuleuse et êtes en mesure de travailler en équipe, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Artiste de texture, directeur technique, responsable de la création des animations, responsable de la création et de la mise en volume des décors, des environnements et des personnages, spécialistes en animation 3D.

Milieux de travail

Entreprises de production audiovisuelle, télévisuelle, cinématographique et publicitaire, édition électronique, producteurs de logiciels dans des domaines aussi variés que la médecine, la géomatique, l'architecture, l'aéronautique, la haute couture et les jeux vidéos.

Placement :
La Relance au collégial en formation technique
Légende des formules

Pour en savoir davantage sur les formules, consultez le site web de l’établissement d’enseignement.

Intensif:
La durée du programme est écourtée. Plusieurs critères s’appliquent pour l’admissibilité. Consultez le site web du cégep pour plus d’information
DEC-BAC:
Programme qui résulte d’une entente entre un cégep et une université. Les préalables du DEC-BAC peuvent différer de ceux du DEC.
DEP-DEC:
Permet au détenteur d’un DEP dans un domaine pertinent au programme d’être admis sans respecter toutes les conditions habituelles d’admission aux études collégiales.
Double DEC:
Programme qui permet de combiner deux formations préuniversitaires. Obtention de deux DEC en trois années d’études.
ATE:
Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
AMT:
Programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
Bilingue:
Cheminement bilingue
DEC Portable:
L’étudiant inscrit dans ces programmes doit posséder un ordinateur portable, tablette selon la spécificité du cégep.
Partenariat:
Programme offert en partenariat avec un autre établissement membre du SRACQ. Les cours de formation générale et complémentaire sont suivis en classe dans le cégep partenaire. Les cours de formation spécifique sont dispensés par le cégep responsable du programme et sont offerts par le biais des technologies de l'information.
Établissements offrant ce programme
Établissements offrant ce programme

Limoilou/ Campus de Québec

574.B0 Formulaire
574.B0 Formulaire