Formation professionnelle Diplômes d'études professionnelles

053.18 Mécanique marine

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • détenir un DES ou son équivalent reconnu OU être âgé de 16 ans et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ou des apprentissages reconnus équivalents OU être âgé d’au moins 18 ans et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques prescrits.
Demande d'admission
2e tour
Date limite pour faire votre demande:
lundi, 1er mai 2023
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour vérifier, démonter, réparer, remonter et ajuster toutes les pièces de différents types de moteurs marins, vérifier et réparer les circuits électriques (d'éclairage, de démarrage, de charge, de chauffage, de ventilation et de préchauffage du moteur), vérifier et entretenir les circuits séries-parallèles de 12, 24 et 32 volts, les accumulateurs, vérifier, entretenir et réparer les systèmes de lubrification, d'alimentation, vérifier et entretenir les turbo-chargeurs, vérifier, procéder à la pose et dépose des différents types d'injecteurs et de pompes d'injection, vérifier, réparer et ajuster les régulateurs de vitesse mécaniques, pneumatiques et hydrauliques, à vitesse limitée, variable ou constante, diagnostiquer les troubles du moteur et de ses accessoires, effectuer la mise au point et les ajustements qui s'imposent.

Profil recherché

Aimer travailler physiquement ou manipuler des instruments, comprendre les phénomènes et résoudre les situations problématiques, accomplir individuellement des tâches du début à la fin, travailler fréquemment à l'extérieur, faire de l'activité physique.

Professions

Mécanicien de bateaux à moteur, mécanicien de marine, électricien de marine.

Milieux de travail

Ateliers spécialisés en mécanique marine (bateaux de pêche, etc.), concessionnaires de pièces de moteurs marins, chantiers maritimes, ateliers spécialisés en moteurs industriels.

Placement :
La Relance au collégial en formation technique
Légende des formules

Pour en savoir davantage sur les formules, consultez le site web de l’établissement d’enseignement.

Intensif:
La durée du programme est écourtée. Plusieurs critères s’appliquent pour l’admissibilité. Consultez le site web du cégep pour plus d’information
DEC-BAC:
Programme qui résulte d’une entente entre un cégep et une université. Les préalables du DEC-BAC peuvent différer de ceux du DEC.
DEP-DEC:
Permet au détenteur d’un DEP dans un domaine pertinent au programme d’être admis sans respecter toutes les conditions habituelles d’admission aux études collégiales.
Double DEC:
Programme qui permet de combiner deux formations préuniversitaires. Obtention de deux DEC en trois années d’études.
ATE:
Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
AMT:
Programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
Bilingue:
Cheminement bilingue
DEC Portable:
L’étudiant inscrit dans ces programmes doit posséder un ordinateur portable, tablette selon la spécificité du cégep.
Partenariat:
Programme offert en partenariat avec un autre établissement membre du SRACQ. Les cours de formation générale et complémentaire sont suivis en classe dans le cégep partenaire. Les cours de formation spécifique sont dispensés par le cégep responsable du programme et sont offerts par le biais des technologies de l'information.
Établissements offrant ce programme
Établissements offrant ce programme

École des pêches et de l'aquaculture du Québec