Secteur préuniversitaire Sciences de la nature

200.B0 Sciences de la nature

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, Technico-sciences de la 5e sec. (064-506) ou Sciences naturelles de la 5e sec. (065-506)
  • Chimie de la 5e sec. (051-504)
  • Physique de la 5e sec. (053-504)

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 536
  • Chimie 534
  • Physique 534

Demande d'admission

4e tour
Date limite pour faire votre demande:
Label
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Indices de contingentement (IC) :
Programme non contingenté. Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis. Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection pourraient s’appliquer. En raison du grand nombre de demandes, le collège appliquera différents critères de sélection. Ce programme est habituellement fermé au 2e tour.
Objectifs du programme

Le programme Sciences de la nature, profil sciences pures et appliquées ou sciences et génies, permet à l'élève d'acquérir les bases d'une solide formation scientifique qui lui permettra d'enseigner ou de faire de la recherche après des études universitaires en sciences ou de réaliser des travaux de génie après des études spécialisées dans l'une ou l'autre des facultés de sciences appliquées.
Le programme Sciences de la nature, profil environnement ou sciences de la vie et de la santé, permet à l'élève d'acquérir les bases d'une solide formation scientifique qui lui permettra, après des études universitaires reliées à la vie humaine, végétale ou animale, de comprendre et de soigner les êtres vivants ou de poursuivre des recherches dans le domaine de la vie ou de la santé.

Profil recherché

Si vous avez de l'intérêt pour les sciences, notamment la physique, la chimie, la biologie et les mathématiques, si vous aimez résoudre des problèmes et établir des liens entre la science, la technologie et l'évolution de la société, si vous souhaitez développer une attitude critique vis-à-vis les découvertes scientifiques, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Programmes universitaires accessibles

Étudier en Sciences de la nature permet de poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines, plus particulièrement celui des sciences. À titre d'exemple: actuariat, architecture, chimie, génie, géologie, informatique, météorologie, microbiologie, statistiques, urbanisme, activité physique, ergothérapie, médecine, optométrie, pharmacie, etc.

Établissements offrant ce programme