Formation technique Techniques agroalimentaires

153.C0 Paysage et commercialisation en horticulture ornementale

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, Culture, société et technique de la 4e sec. (063-414)

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 436
Demande d'admission
Admission tardive
Date limite pour faire votre demande:
Label
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Indices de contingentement (IC) :
Programme non contingenté. Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis. . Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection pourraient s’appliquer. . En raison du grand nombre de demandes, le collège appliquera différents critères de sélection. Ce programme est habituellement fermé au 2e tour.
Objectifs du programme

Le programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale permet à l’étudiant de réaliser des plans d’aménagement paysager, de planifier, d’organiser et de diriger des travaux et des équipes ainsi que de conseiller et informer sur les productions horticoles. Ce programme permet également de connaître et cultiver les plantes selon leurs fonctions, leurs caractéristiques et leurs besoins pour les utiliser dans des projets de verdissement écologique et nourricier ainsi que pour corriger les problématiques environnementales à l'aide des plantes et des techniques innovantes de phytotechnologies.

Profil recherché

Si vous avez un intérêt marqué pour l’horticulture, l’aménagement du paysage et des espaces verts, si vous désirez créer et réaliser des aménagements paysagers qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques, si vous voulez devenir un technologue horticole polyvalent et participer à la planification et à la gestion de projets résidentiels ou municipaux, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Superviseur, contremaitre, chef d’équipe d’aménagement ou d’entretien d’espaces verts, dessinateur ou concepteur de jardins, conseiller technique ou gérant d’un centre de jardinage, conseiller horticole, représentant technique ou commercial, arboriculteur, technologiste en horticulture ornementale, technologiste-paysagiste.

Milieux de travail

Entreprises d’aménagement et d’entretien paysagers, municipalités et organismes gouvernementaux, centre de jardinage et détaillants de produits horticoles, entreprises d'irrigation, d'éclairage, de bassins de phytotechnologie et d'agriculture urbaine, fournisseurs et grossistes de produits horticoles, bureaux de consultants privés

Placement :
La Relance au collégial en formation technique
Établissements offrant ce programme