Formation technique Techniques agroalimentaires

153.D0 Technologie du génie agromécanique

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Demande d'admission
3e tour
Date limite pour faire votre demande:
Label
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Indices de contingentement (IC) :
Programme non contingenté. Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis. . Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection pourraient s’appliquer. . En raison du grand nombre de demandes, le collège appliquera différents critères de sélection. Ce programme est habituellement fermé au 2e tour.
Objectifs du programme

Le programme Technologie du génie agromécanique permet à l’étudiant de déceler et de résoudre des problèmes techniques de source électronique. Il permet d’acquérir les habiletés requises pour superviser des travaux d’installation d’équipements en planifiant le travail et en s’assurant de son exécution par l’équipe technique. Il permet également d’apprendre à conseiller les producteurs dans le processus d’achat, la gestion et la rentabilité de machineries et d’équipements et sur l’utilisation et l’entretien de la machinerie et des équipements.

Profil recherché

Si vous avez un intérêt pour la technologie, la machinerie et les équipements agricoles, si vous voulez aider les producteurs par le diagnostic et la résolution de problèmes techniques sur la machinerie et les équipements, si vous aimez comprendre comment les choses fonctionnent et vous désirez acquérir des connaissances plus vastes sur les nouvelles technologies, ce programme pourrait sans doute vous convenir

Professions

Conseiller technique, spécialiste de machinerie ou d’équipements agricoles, gérant aux pièces, aux ventes et au service à la clientèle, représentant commercial, technologue en diagnostic, contremaitre d’installations agricoles

Milieux de travail

Fabricants et distributeurs de machinerie et d'équipements, entreprises de vente et de services de machinerie et d’équipements, firmes de génie-conseil, entreprises de drainage, entreprises agricoles.

Placement :
La Relance au collégial en formation technique
Légende des formules

Pour en savoir davantage sur les formules, consultez le site web de l’établissement d’enseignement.

Intensif:
La durée du programme est écourtée. Plusieurs critères s’appliquent pour l’admissibilité. Consultez le site web du cégep pour plus d’information
DEC-BAC:
Programme qui résulte d’une entente entre un cégep et une université. Les préalables du DEC-BAC peuvent différer de ceux du DEC.
DEP-DEC:
Permet au détenteur d’un DEP dans un domaine pertinent au programme d’être admis sans respecter toutes les conditions habituelles d’admission aux études collégiales.
Double DEC:
Programme qui permet de combiner deux formations préuniversitaires. Obtention de deux DEC en trois années d’études.
ATE:
Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
AMT:
Programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
Bilingue:
Cheminement bilingue
DEC Portable:
L’étudiant inscrit dans ces programmes doit posséder un ordinateur portable, tablette selon la spécificité du cégep.
Partenariat:
Programme offert en partenariat avec un autre établissement membre du SRACQ. Les cours de formation générale et complémentaire sont suivis en classe dans le cégep partenaire. Les cours de formation spécifique sont dispensés par le cégep responsable du programme et sont offerts par le biais des technologies de l'information.
Établissements offrant ce programme