Formation technique Techniques physiques

248.D0 Techniques de génie mécanique de marine

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, Technico-sciences de la 4e sec. (064-426) ou Sciences naturelles de la 4e sec. (065-426)
  • Science et technologie ET Science et technologie de l'environnement de la 4e sec. OU Applications technologiques et scientifiques ET Science et environnement de la 4e sec.

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 426
  • Sciences physiques 436
Demande d'admission
1er tour
Date limite pour faire votre demande:
lundi, 1er novembre 2021
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Objectifs du programme

Le programme Techniques de génie mécanique de marine permet à l'élève d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques afin qu'il puisse atteindre les différents paliers menant à l’obtention de brevets d’officier mécanicien auprès de Transports Canada de la 4e classe jusqu'à chef mécanicier. Selon la position qu’il occupe, l’officier mécanicien s’occupe des systèmes auxiliaires (4e classe); des groupes électrogènes (3e classe); des systèmes inhérents à la propulsion et la supervision du personnel (2e classe); de la gestion de la salle des machines et des équipements, du travail administratif rattaché à ces fonctions (1re classe). Ce programme comprend des stages d’une durée de 10 mois répartis tout au long de la scolarité. Les stages s’effectuent en eaux canadiennes et à l’international.

Profil recherché

Si vous êtes attirés par la vie en mer, que vous possédez un bon jugement, un bon sens des responsabilités, de l'initiative, de la discipline, une bonne dextérité manuelle, la capacité de travailler en équipe et d’apprendre une deuxième langue, si vous aimez les sciences et les voyages, ce programme pourrait vous convenir.

Professions

Chef mécanicien de navires, contremaître de chantiers maritimes, expert maritime, officier mécanicien de navires, inspecteur de sécurité maritime, gestionnaire dans une entreprise maritime.

Milieux de travail

Compagnies maritimes nationales et internationales, Garde côtière, chantiers navals, sociétés pétrolières, Transports Canada, Société des traversiers du Québec, Forces armées canadiennes, société de classification, usines de fabrication, usines d'épuration, installations thermiques terrestres de haute puissance.

Placement :
La Relance au collégial en formation technique
Établissements offrant ce programme
Établissements offrant ce programme