Formation technique Techniques physiques

243.D0 Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.
  • Science et technologie ET Science et technologie de l'environnement de la 4e sec. OU Applications technologiques et scientifiques ET Science et environnement de la 4e sec.

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 436
  • Sciences physiques 436
Demande d'admission
Admission tardive
Date limite pour faire votre demande:
Label
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Indices de contingentement (IC) :
Programme non contingenté. Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis. . Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection pourraient s’appliquer. . En raison du grand nombre de demandes, le collège appliquera différents critères de sélection. Ce programme est habituellement fermé au 2e tour.
Objectifs du programme

Le programme Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle permet à l’élève de développer ses compétences pour installer, mettre en service, dépanner, entretenir des équipements industriels et des systèmes et des robots industriels. Le technologue aidera également à la conception, la programmation, l’optimisation des équipements industriels, tout en veillant à la conformité et à la sécurité des équipements industriels. Son travail permet d’automatiser des procédés en industrie.

Profil recherché

Si vous êtes passionné par la technologie, si vous aimez le fonctionnement des appareils et des systèmes, démonter, faire des tests, réparer, travailler à des projets concerts, si vous êtes attiré par la résolution de problèmes pratiques et concrets, si vous possédez des habiletés manuelles, si vous aimez travailler avec précision, rigueur et méthode, si vous êtes doté d’un bon sens de l’observation et si vous envisagez sans réticence de travailler en milieu industriel, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Technologues en génie électrique, techniciens en électronique industrielle, techniciens en électrodynamique, en instrumentation et automatisation, en électromécanique

Milieux de travail

Industries manufacturières, laboratoires de recherche, firmes de génie-conseil, distributeurs et grossistes d’équipement électrique et électronique

Placement :
La Relance au collégial en formation technique
Établissements offrant ce programme