Formation technique Techniques physiques

243.D0 Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.
  • Science et technologie (055-444) ET Science et technologie de l'environnement de la 4e sec. (058-404) OU Applications technologiques et scientifiques (057-416) ET Science et environnement (058-402) de la 4e sec.

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 436
  • Sciences physiques 436
Demande d'admission
3e tour
Date limite pour faire votre demande:
lundi, 2 janvier 2023
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Objectifs du programme

Le programme Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle permet à l’élève de développer ses compétences pour installer, mettre en service, dépanner, entretenir des équipements industriels et des systèmes et des robots industriels. Le technologue aidera également à la conception, la programmation, l’optimisation des équipements industriels, tout en veillant à la conformité et à la sécurité des équipements industriels. Son travail permet d’automatiser des procédés en industrie.

Profil recherché

Si vous êtes passionné par la technologie, si vous aimez le fonctionnement des appareils et des systèmes, démonter, faire des tests, réparer, travailler à des projets concerts, si vous êtes attiré par la résolution de problèmes pratiques et concrets, si vous possédez des habiletés manuelles, si vous aimez travailler avec précision, rigueur et méthode, si vous êtes doté d’un bon sens de l’observation et si vous envisagez sans réticence de travailler en milieu industriel, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Technologues en génie électrique, techniciens en électronique industrielle, techniciens en électrodynamique, en instrumentation et automatisation, en électromécanique

Milieux de travail

Industries manufacturières, laboratoires de recherche, firmes de génie-conseil, distributeurs et grossistes d’équipement électrique et électronique

Placement :
La Relance au collégial en formation technique
Légende des formules

Pour en savoir davantage sur les formules, consultez le site web de l’établissement d’enseignement.

Intensif:
La durée du programme est écourtée. Plusieurs critères s’appliquent pour l’admissibilité. Consultez le site web du cégep pour plus d’information
DEC-BAC:
Programme qui résulte d’une entente entre un cégep et une université. Les préalables du DEC-BAC peuvent différer de ceux du DEC.
DEP-DEC:
Permet au détenteur d’un DEP dans un domaine pertinent au programme d’être admis sans respecter toutes les conditions habituelles d’admission aux études collégiales.
Double DEC:
Programme qui permet de combiner deux formations préuniversitaires. Obtention de deux DEC en trois années d’études.
ATE:
Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
AMT:
Programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
Bilingue:
Cheminement bilingue
DEC Portable:
L’étudiant inscrit dans ces programmes doit posséder un ordinateur portable, tablette selon la spécificité du cégep.
Partenariat:
Programme offert en partenariat avec un autre établissement membre du SRACQ. Les cours de formation générale et complémentaire sont suivis en classe dans le cégep partenaire. Les cours de formation spécifique sont dispensés par le cégep responsable du programme et sont offerts par le biais des technologies de l'information.
Établissements offrant ce programme