Formation préuniversitaire Sciences de la nature

200.B1 Sciences de la nature

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, Technico-sciences de la 5e sec. (064-506) ou Sciences naturelles de la 5e sec. (065-506)
  • Chimie de la 5e sec. (051-504)
  • Physique de la 5e sec. (053-504)

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 536
  • Chimie 534
  • Physique 534
Demande d'admission
1er tour
Date limite pour faire votre demande:
Label
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Indices de contingentement (IC) :
Programme non contingenté. Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis. . Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection pourraient s’appliquer. . En raison du grand nombre de demandes, le collège appliquera différents critères de sélection. Ce programme est habituellement fermé au 2e tour.
Objectifs du programme

Le programme Sciences de la nature vise à former l’élève dans l’acquisition d’une solide formation scientifique. L’élève y acquerra divers savoirs disciplinaires qui consolideront et enrichiront une culture scientifique de base, tout en apprenant à traiter des situations complexes. Les cégeps ont développé différents profils de formation. Pour plus d’information, veuillez consulter les sites Web des établissements.

Profil recherché

Si vous avez de l'intérêt pour les sciences, notamment la physique, la chimie, la biologie et les mathématiques, si vous avez une bonne capacité d’analyse et êtes doté d’une rigueur intellectuelle, si vous aimez établir des liens entre la science, la technologie et l'évolution de la société, si vous souhaitez développer un sens critique vis-à-vis les découvertes scientifiques, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Programmes universitaires accessibles

Ce programme permet la poursuite d’études universitaires dans plusieurs domaines tels les sciences pures, les sciences appliquées, les sciences de la santé et de la vie. À titre d'exemple: actuariat, agronomie, architecture, biologie, chimie, génie, géologie, informatique, microbiologie, ergothérapie, médecine, optométrie, pharmacie.

Légende des formules

Pour en savoir davantage sur les formules, consultez le site web de l’établissement d’enseignement.

Intensif:
La durée du programme est écourtée. Plusieurs critères s’appliquent pour l’admissibilité. Consultez le site web du cégep pour plus d’information
DEC-BAC:
Programme qui résulte d’une entente entre un cégep et une université. Les préalables du DEC-BAC peuvent différer de ceux du DEC.
DEP-DEC:
Permet au détenteur d’un DEP dans un domaine pertinent au programme d’être admis sans respecter toutes les conditions habituelles d’admission aux études collégiales.
Double DEC:
Programme qui permet de combiner deux formations préuniversitaires. Obtention de deux DEC en trois années d’études.
ATE:
Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
AMT:
Programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
Bilingue:
Cheminement bilingue
DEC Portable:
L’étudiant inscrit dans ces programmes doit posséder un ordinateur portable, tablette selon la spécificité du cégep.
Partenariat:
Programme offert en partenariat avec un autre établissement membre du SRACQ. Les cours de formation générale et complémentaire sont suivis en classe dans le cégep partenaire. Les cours de formation spécifique sont dispensés par le cégep responsable du programme et sont offerts par le biais des technologies de l'information.
Établissements offrant ce programme