Formation technique Techniques humaines

351.A1 Techniques d'éducation spécialisée

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Demande d'admission
2e tour
Date limite pour faire votre demande:
vendredi, 1er décembre 2023
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Objectifs du programme

Le programme Techniques d'éducation spécialisée permet à l’étudiant de développer les compétences afin d’intervenir auprès d’individus de tout âge qui vivent ou pourraient vivre diverses difficultés d’adaptation liées à des problèmes affectifs, physiques, intellectuels, sociaux, comportementaux ou de santé mentale.

Profil recherché

Si vous aimez écouter, observer et comprendre les gens, si vous communiquez efficacement, si vous êtes une personne chaleureuse, sensible, empathique et faites preuve de discernement, si vous êtes capable d'analyser des situations et de prendre des initiatives, si vous avez d’une bonne capacité d’adaptation, si vous aimez travailler en équipe et êtes à l'aise avec les gens de tous les âges, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Éducateur spécialisé, travailleur de rue, intervenant communautaire, technicien en réadaptation sociale.

Milieux de travail

Établissements d’enseignement, organismes communautaires, centres hospitaliers, centres jeunesse, établissements de détention, centres intégrés de santé et de services sociaux, centres de la petite enfance, centres de réadaptation

Légende des formules

Pour en savoir davantage sur les formules, consultez le site web de l’établissement d’enseignement.

Intensif:
La durée du programme est écourtée. Plusieurs critères s’appliquent pour l’admissibilité. Consultez le site web du cégep pour plus d’information
DEC-BAC:
Programme qui résulte d’une entente entre un cégep et une université. Les préalables du DEC-BAC peuvent différer de ceux du DEC.
DEP-DEC:
Permet au détenteur d’un DEP dans un domaine pertinent au programme d’être admis sans respecter toutes les conditions habituelles d’admission aux études collégiales.
Double DEC:
Programme qui permet de combiner deux formations préuniversitaires. Obtention de deux DEC en trois années d’études.
ATE:
Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
AMT:
Ce programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
Bilingue:
Cheminement bilingue
DEC Portable:
Des exigences en matière de matériel informatique sont requises pour ce programme. Par conséquent, le choix du matériel requis peut inclure un ordinateur portable, une tablette ou un iPad, en fonction des spécificités propres à chaque établissement et programme. Consultez le site web du programme pour plus d’information.
Partenariat:
Programme offert en partenariat avec un autre établissement membre du SRACQ. Les cours de formation générale et complémentaire sont suivis en classe dans le cégep partenaire. Les cours de formation spécifique sont dispensés par le cégep responsable du programme et sont offerts par le biais des technologies de l'information.
Établissements offrant ce programme
Établissements offrant ce programme

Beauce-Appalaches - Campus de Sainte-Marie

Beauce-Appalaches - Campus de Saint-Georges

Campus de Gaspé francophone/Gaspésie-et-des-Îles

Centre d’études collégiales de Lotbinière

Centre d'études collégiales du Témiscouata

351.A1 Formulaire

Victoriaville