Secteur technique Techniques biologiques

145.B0 Techniques d'aménagement cynégétique et halieutique

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 426

Demande d'admission

1er tour
Date limite pour faire votre demande:
vendredi, 1er mars 2024
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Indices de contingentement (IC) :
Programme non contingenté. Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis. . Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection pourraient s’appliquer. . En raison du grand nombre de demandes, le collège appliquera différents critères de sélection. Ce programme est habituellement fermé au 2e tour.
Objectifs du programme

Ce programme a pour but de former des personnes spécialisées en aménagement et en gestion intégrée des ressources fauniques et de leurs habitats à des fins de conservation et d’exploitation notamment au niveau de la chasse (cynégétique) et de la pêche (halieutique) et autres activités écotouristiques pratiquées, avec ou sans prélèvement, en territoire faunique.

Profil recherché

Si vous êtes une personne proactive pour la protection de l’environnement, le développement durable et la conservation de la biodiversité; passionnée par la faune et sa mise en valeur; reconnue pour votre leadership, votre dynamisme; ayant le sens de l’organisation et de l’initiative; aimant travailler en équipe et communiquer, dotée d’un esprit méthodique et rigoureux, possédant une bonne endurance physique, ce programme pourra vous convenir.

Professions

Technicien de la faune, technicien en aménagement cynégétique et halieutique, technicien en environnement, gestionnaire de pourvoirie ou de zone d'exploitation contrôlée.

Milieux de travail

Fonction publique du Québec et du Canada, zone d’exploitation contrôlée, pourvoiries, firmes de consultants en environnement, réserve faunique, conseil de bassin de rivières, organismes locaux reliés au développement et à la protection du milieu naturel.

Établissements offrant ce programme
Établissements offrant ce programme