Formation technique Techniques agroalimentaires

154.A0 Technologie de la transformation des aliments

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, Technico-sciences de la 4e sec. (064-426) ou Sciences naturelles de la 4e sec. (065-426)
  • Science et technologie (055-444) ET Science et technologie de l'environnement de la 4e sec. (058-404) OU Applications technologiques et scientifiques (057-416) ET Science et environnement (058-402) de la 4e sec.

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 436
  • Sciences physiques 436

Demande d'admission

3e tour
Date limite pour faire votre demande:
Label
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Indices de contingentement (IC) :
Programme non contingenté. Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis. Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection pourraient s’appliquer. En raison du grand nombre de demandes, le collège appliquera différents critères de sélection. Ce programme est habituellement fermé au 2e tour.
Objectifs du programme

Le programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments, par son enseignement de notions liées aux sciences alimentaires, conduit à des apprentissages spécifiques sur la conception, la fabrication, le contrôle de la qualité, la conservation et l'inspection des aliments. À ces notions, s'ajoutent les volets de production automatisée et de gestion.

Profil recherché

Si vous êtes autonome, responsable et capable de diriger des équipes de travail, si vous êtes une personne minutieuse, curieuse et rigoureuse, si vous possédez une grande capacité de concentration et d'analyse, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Contrôleur à la fabrication, inspecteur des normes sanitaires, technologue en recherche et contrôle de la qualité, technologue en procédés de fabrication.

Milieux de travail

Usines de transformation alimentaire, fournisseurs d’équipements et de produits alimentaires, laboratoires de recherche, brasseries et distilleries, conserveries, services d’inspection des aliments.

Établissements offrant ce programme