Formation technique Techniques physiques

210.C0 Techniques de génie chimique

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, Technico-sciences de la 5e sec. (064-506) ou Sciences naturelles de la 5e sec. (065-506)
  • Chimie de la 5e sec. (051-504)
  • Physique de la 5e sec. (053-504)

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 526
  • Chimie 534
  • Physique 534
Demande d'admission
3e tour
Date limite pour faire votre demande:
Label
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Indices de contingentement (IC) :
Programme non contingenté. Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis. . Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection pourraient s’appliquer. . En raison du grand nombre de demandes, le collège appliquera différents critères de sélection. Ce programme est habituellement fermé au 2e tour.
Objectifs du programme

Le programme Techniques de génie chimique vise à former des personnes aptes à appliquer les techniques propres à l'industrie chimique dans les laboratoires des entreprises qui transforment la matière : pétrochimie, raffinage, plasturgie, pâtes et papiers, traitement des eaux, fermentation, production des peintures et du caoutchouc.

Profil recherché

Si vous êtes une personne passionnée de chimie et les sciences appliquées, si vous aimeriez effectuer des analyses pour le traitement de l'eau, de l'air ou des sols afin de contribuer activement à la protection de l'environnement. De plus, vous souhaiteriez faire partie d'une équipe multidisciplinaire afin de trouver des solutions pour améliorer des procédés chimiques, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Technicien de laboratoire chimique, en contrôle de qualité, en production, en recherche et en services techniques, opérateur en industrie chimique, technicien en environnement et salubrité, technicien en procédés, en hygiène industrielle et représentant technicien de produits chimiques.

Milieux de travail

Organisations reliées à l'environnement, industries pharmaceutiques et biotechnologiques, alumineries, industries minières et métallurgiques, la pétrochimie et les matières plastiques, les pâtes et papiers ainsi que les entreprises de désencrage du papier et toutes les industries possédant un procédé chimique.

Placement :
La Relance au collégial en formation technique
Légende des formules

Pour en savoir davantage sur les formules, consultez le site web de l’établissement d’enseignement.

Intensif:
La durée du programme est écourtée. Plusieurs critères s’appliquent pour l’admissibilité. Consultez le site web du cégep pour plus d’information
DEC-BAC:
Programme qui résulte d’une entente entre un cégep et une université. Les préalables du DEC-BAC peuvent différer de ceux du DEC.
DEP-DEC:
Permet au détenteur d’un DEP dans un domaine pertinent au programme d’être admis sans respecter toutes les conditions habituelles d’admission aux études collégiales.
Double DEC:
Programme qui permet de combiner deux formations préuniversitaires. Obtention de deux DEC en trois années d’études.
ATE:
Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
AMT:
Programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
Bilingue:
Cheminement bilingue
DEC Portable:
L’étudiant inscrit dans ces programmes doit posséder un ordinateur portable, tablette selon la spécificité du cégep.
Partenariat:
Programme offert en partenariat avec un autre établissement membre du SRACQ. Les cours de formation générale et complémentaire sont suivis en classe dans le cégep partenaire. Les cours de formation spécifique sont dispensés par le cégep responsable du programme et sont offerts par le biais des technologies de l'information.
Établissements offrant ce programme