Formation technique Techniques physiques

210.C0 Techniques de génie chimique

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Demande d'admission

4e tour
Date limite pour faire votre demande:
Label
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Indices de contingentement (IC) :
Programme non contingenté. Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis. Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection pourraient s’appliquer. En raison du grand nombre de demandes, le collège appliquera différents critères de sélection. Ce programme est habituellement fermé au 2e tour.
Objectifs du programme

Le programme Techniques de génie chimique vise à former des personnes aptes à appliquer les techniques propres à l'industrie chimique dans les laboratoires des entreprises qui transforment la matière : pétrochimie, raffinage, plasturgie, pâtes et papiers, traitement des eaux, fermentation, production des peintures et du caoutchouc.

Profil recherché

Si vous êtes une personne passionnée de chimie et les sciences appliquées, si vous aimeriez effectuer des analyses pour le traitement de l'eau, de l'air ou des sols afin de contribuer activement à la protection de l'environnement. De plus, vous souhaiteriez faire partie d'une équipe multidisciplinaire afin de trouver des solutions pour améliorer des procédés chimiques, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Technicien de laboratoire chimique, en contrôle de qualité, en production, en recherche et en services techniques, opérateur en industrie chimique, technicien en environnement et salubrité, technicien en procédés, en hygiène industrielle et représentant technicien de produits chimiques.

Milieux de travail

Organisations reliées à l'environnement, industries pharmaceutiques et biotechnologiques, alumineries, industries minières et métallurgiques, la pétrochimie et les matières plastiques, les pâtes et papiers ainsi que les entreprises de désencrage du papier et toutes les industries possédant un procédé chimique.

Établissements offrant ce programme