Formation technique Techniques physiques

241.A0 Techniques de génie mécanique

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.
  • Le préalable de Mathématique - Technico-sciences de la 5e sec. (064506) ou Sciences naturelles de la 5e sec. (065506) sera exigé pour le candidat qui choisira le cheminement DEC-BAC.
  • Physique de la 5e sec. (053-504)

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 436
  • Le préalable de Mathématique 526 sera exigé pour le candidat qui choisira le cheminement DEC-BAC.
  • Physique 534
Demande d'admission
1er tour
Date limite pour faire votre demande:
mercredi, 1er novembre 2023
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Objectifs du programme

Le programme Techniques de génie mécanique vise à développer chez l'élève le sens de la mécanique, l'esprit d'analyse et de synthèse et la capacité à gérer de l'information afin de le rendre apte à effectuer la conception, la planification et le contrôle de la qualité de divers composants mécaniques.

Profil recherché

Si vous aimez connaitre le fonctionnement et la nature des objets qui vous entourent, si vous avez des aptitudes pour visualiser les formes en trois dimensions et pour le dessin de détails à l'ordinateur, si vous savez travailler de façon méticuleuse avec le souci de la précision, si vous êtes à l'aise à la fois dans le travail d'analyse et dans le travail concret, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Technicien en génie mécanique, technicien en robotique, contremaître, chargé de projets, dessinateur en conception assistée par ordinateur, programmeur de machines-outils à commande numérique, dessinateur-concepteur, rédacteur technique, représentant technique, technicien en fabrication mécanique.

Milieux de travail

Aluminerie, industries des pâtes et papiers, industries forestières, ateliers d'usinage et d'outillage, centres de recherche et de développement, firmes d'experts-conseils, cégeps, universités.

Légende des formules

Pour en savoir davantage sur les formules, consultez le site web de l’établissement d’enseignement.

Intensif:
La durée du programme est écourtée. Plusieurs critères s’appliquent pour l’admissibilité. Consultez le site web du cégep pour plus d’information
DEC-BAC:
Programme qui résulte d’une entente entre un cégep et une université. Les préalables du DEC-BAC peuvent différer de ceux du DEC.
DEP-DEC:
Permet au détenteur d’un DEP dans un domaine pertinent au programme d’être admis sans respecter toutes les conditions habituelles d’admission aux études collégiales.
Double DEC:
Programme qui permet de combiner deux formations préuniversitaires. Obtention de deux DEC en trois années d’études.
ATE:
Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
AMT:
Ce programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
Bilingue:
Cheminement bilingue
DEC Portable:
Des exigences en matière de matériel informatique sont requises pour ce programme. Par conséquent, le choix du matériel requis peut inclure un ordinateur portable, une tablette ou un iPad, en fonction des spécificités propres à chaque établissement et programme. Consultez le site web du programme pour plus d’information.
Partenariat:
Programme offert en partenariat avec un autre établissement membre du SRACQ. Les cours de formation générale et complémentaire sont suivis en classe dans le cégep partenaire. Les cours de formation spécifique sont dispensés par le cégep responsable du programme et sont offerts par le biais des technologies de l'information.