Institut maritime du Québec

248.A0 Technologie de l'architecture navale

Conditions particulières du programme établies par le Ministre :

Préalables :
  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.

Ancien régime et Cours aux Adultes :

  • Mathématique 436
Conditions particulières du programme pour ce cégep :
  • Le cheminement des étudiants admis à l'hiver sera plus long que celui prévu par la formation.
  • Programme disponible uniquement aux candidats ayant réussi au moins une session complète dans ce programme (cours de formation spécifique).

Avez-vous déjà étudié dans ce programme d'études ?


Formulaire Hiver 2020 — 2e tour

Date limite pour faire votre demande : 1er décembre

Description du programme

Le programme de Technologie de l'architecture navale permet à l'élève d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires afin d'être en mesure de participer aux différentes étapes de conception, de construction, de modification ou de réparation des divers types de navires et autres structures flottantes, fixes ou mobiles (voiliers, plateformes de forage, etc.), ce qui implique de comprendre les aspects relatifs à la structure, à la stabilité, à la dynamique et aux systèmes mécaniques et électriques d'un navire.

Profil recherché

Si vous aimez le dessin, le travail à l'ordinateur, le travail minutieux et précis, si vous êtes capable de visualiser l'espace en trois dimensions, si vous avez de l'imagination et de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, si vous pouvez assumer des responsabilités, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Contrôleur de la production, dessinateur en construction navale, expert maritime, planificateur de projet, inspecteur des navires, vérificateur de travaux de construction et de réparation de navires.

Milieux de travail

Chantiers navals, industries lourdes, bureaux spécialisés dans la conception, la production et le dessin en architecture navale, Garde côtière canadienne, fonction publique provinciale et fédérale, sociétés de classification, travailleuses ou travailleurs autonomes.

Placement :
La Relance au collégial en formation technique

Informations complémentaires :

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.