Campus de Carleton-sur-Mer/Cégep de la Gaspésie et des Îles

310.C0 Techniques juridiques

Partenariat

Places limitées

Préalables et conditions particulières

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, Culture, société et technique de la 4e sec. (063-414)

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 416

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Ce programme est aussi offert selon différents modes d'enseignement.
  • Critère de sélection: qualité du dossier scolaire
Ce programme est aussi offert en partenariat avec un autre établissement membre du SRACQ. Les cours de formation générale et complémentaire sont suivis en classe dans le cégep partenaire. Les cours de formation spécifique sont dispensés par le cégep responsable du programme et sont offerts par le biais des technologies de l'information.
Établissements partenaires : Centre d'études collégiales du Témiscouata , Campus de Gaspé francophone/Gaspésie-et-des-Îles , Campus des Îles-de-la-Madeleine/Gaspésie-et-des-Îles , École des pêches et de l'aquaculture du Québec
Consultez les sites web des établissements partenaires pour plus d'information.

Informations additionnelles :

  • DEC Portable: Des exigences en matière de matériel informatique sont requises pour ce programme. Par conséquent, le choix du matériel requis peut inclure un ordinateur portable, une tablette ou un iPad, en fonction des spécificités propres à chaque établissement et programme. Consultez le site web du programme pour plus d’information.
  • Partenariat: Programme offert en partenariat avec un autre établissement membre du SRACQ. Les cours de formation générale et complémentaire sont suivis en classe dans le cégep partenaire. Les cours de formation spécifique sont dispensés par le cégep responsable du programme et sont offerts par le biais des technologies de l'information.
Objectifs du programme

Le programme Techniques juridiques vise à former des personnes capables de faire de la recherche en matière de lois et de jurisprudence, de collaborer à la rédaction des procédures judiciaires, à la conservation des registres ainsi qu'à l'analyse et à la préparation d'actes notariés, de signifier des actes de procédures et d'exécuter des saisies, d'effectuer divers travaux liés aux activités judiciaires des palais de justice.

Profil recherché

Si vous aimez lire, rédiger, faire de la recherche et résoudre des problèmes, si vous avez le goût de comprendre, analyser et appliquer les règles du droit, si vous avez une bonne capacité de communiquer tant à l'oral qu'à l'écrit, si vous êtes une personne débrouillarde et perspicace, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Examinateur des titres de propriété, greffier-audiencier, huissier de justice, technicien juridique, technicien en criminalistique, recherchiste en droit.

Milieux de travail

Bureaux d’avocats, ministères, études de notaires, bureaux d’huissiers, institutions financières, compagnies d'assurances.

Formulaire d'admission

Date limite pour faire votre demande  : 1er juin

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.