Cégep Beauce-Appalaches - Campus de Sainte-Marie

351.SM Techniques d'éducation spécialisée

| DEC portable
Préalables au programme

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Le cheminement des étudiants admis à l'hiver est réparti sur 7 sessions.
  • Les candidats et candidates retenus devront se soumettre à certains tests médicaux ou à la vaccination appropriée selon le protocole en vigueur au cégep.
Objectifs du programme

Le programme Techniques d'éducation spécialisée vise à former des personnes appelées à travailler auprès d’une clientèle présentant des difficultés d'adaptation ou d'insertion sociale en raison de déficiences physiques ou psychologiques, de troubles de la conduite, de troubles sociaux ou de troubles liés à la santé.

Profil recherché

Si vous aimez écouter, observer et comprendre les gens ainsi qu'animer des activités, si vous savez communiquer efficacement, si vous êtes une personne chaleureuse, sensible, empathique et bien équilibrée, si vous êtes capable d'analyser des situations et de prendre des initiatives, si vous aimez travailler en équipe, si vous êtes à l'aise avec les gens de tous les âges ce programme pourra sans doute vous convenir. L'éducatrice et l'éducateur travaille en équipe multidisciplinaire. La formation et les stages intègrent plusieurs clientèles.

Professions

Éducatrice, éducateur spécialisé; animatrice, animateur; intervenante ou intervenant que ce soit en milieu scolaire, communautaire, dans les établissements de détention, en milieu hospitalier et en centre jeunesse.

Milieux de travail

Écoles primaires et secondaires (troubles d'apprentissage et troubles de comportement), centres d'hébergement (violence, toxicomanie, santé mentale et crise), centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et résidences pour personnes âgées (déficits cognitifs, perte d'autonomie, deuil), centres de la petite enfance, centres de réadaptation (déficience intellectuelle, physique et sensorielle), centres hospitaliers et psychiatriques, centres jeunesses (problèmes familiaux et de comportement), centres locaux de services communautaires (CLSC), organismes communautaires, Fonction publique du Québec et du Canada.

Formulaire d'admission

Date limite pour faire votre demande : 1er décembre

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.
Légende des formules

Pour en savoir davantage sur les formules, consultez le site web de l’établissement d’enseignement.

Intensif:
La durée du programme est écourtée. Plusieurs critères s’appliquent pour l’admissibilité. Consultez le site web du cégep pour plus d’information
DEC-BAC:
Programme qui résulte d’une entente entre un cégep et une université. Les préalables du DEC-BAC peuvent différer de ceux du DEC.
DEP-DEC:
Permet au détenteur d’un DEP dans un domaine pertinent au programme d’être admis sans respecter toutes les conditions habituelles d’admission aux études collégiales.
Double DEC:
Programme qui permet de combiner deux formations préuniversitaires. Obtention de deux DEC en trois années d’études.
ATE:
Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
AMT:
Programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
Bilingue:
Cheminement bilingue
DEC Portable:
L’étudiant inscrit dans ces programmes doit posséder un ordinateur portable, tablette selon la spécificité du cégep.
Partenariat:
Programme offert en partenariat avec un autre établissement membre du SRACQ. Les cours de formation générale et complémentaire sont suivis en classe dans le cégep partenaire. Les cours de formation spécifique sont dispensés par le cégep responsable du programme et sont offerts par le biais des technologies de l'information.