Le programme Sciences de la nature, profil sciences pures et appliquées ou sciences et génies, permet à l'élève d'acquérir les bases d'une solide formation scientifique qui lui permettra d'enseigner ou de faire de la recherche après des études universitaires en sciences ou de réaliser des travaux de génie après des études spécialisées dans l'une ou l'autre des facultés de sciences appliquées.
Le programme Sciences de la nature, profil environnement ou sciences de la vie et de la santé, permet à l'élève d'acquérir les bases d'une solide formation scientifique qui lui permettra, après des études universitaires reliées à la vie humaine, végétale ou animale, de comprendre et de soigner les êtres vivants ou de poursuivre des recherches dans le domaine de la vie ou de la santé.
Profil recherché
Si vous avez de l'intérêt pour les sciences, notamment la physique, la chimie, la biologie et les mathématiques, si vous aimez résoudre des problèmes et établir des liens entre la science, la technologie et l'évolution de la société, si vous souhaitez développer une attitude critique vis-à-vis les découvertes scientifiques, ce programme pourra sans doute vous convenir.
Programmes universitaires accessibles
Étudier en Sciences de la nature permet de poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines, plus particulièrement celui des sciences. À titre d'exemple: actuariat, architecture, chimie, génie, géologie, informatique, météorologie, microbiologie, statistiques, urbanisme, activité physique, ergothérapie, médecine, optométrie, pharmacie, etc.