Cégep de Lévis

420.B1 Techniques de l'informatique - Infrastructure informatique

| ATE
Préalables au programme

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 436

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Ce programme est également offert selon la formule régulière.
  • Les 3 premières sessions des 2 profils en informatique sont identiques. Il est donc possible de changer de profil après la troisième session sans pénalité.
Objectifs du programme

Le programme Techniques de l'informatique vise à former des personnes aptes à assurer le développement d'applications en participant à la conception de celles-ci, par le biais de différentes plateformes, et en effectuant le développement et la maintenance. Le technicien en informatique œuvre aussi à l’administration des réseaux informatiques en participant à la conception de réseaux, à l’installation, la gestion et la sécurisation des réseaux, des serveurs et des ordinateurs.

Profil recherché

Si vous aimez analyser, comprendre, travailler avec les nouvelles technologies, si vous possédez une capacité d’adaptation importante, d’excellentes capacités de raisonnement, si vous faites preuve de polyvalence et d’ouverture d’esprit, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Administrateur de bases de données, administrateur de réseaux informatiques, développeur d’applications mobiles, programmeur-analyste, programmeur, responsable du soutien technique en informatique, technicien en informatique, spécialiste en sécurité informatique, webmestre.

Milieux de travail

Firmes de consultants en informatique et en gestion, entreprises manufacturières, commerciales, de services, de transport et de communication, ministères et municipalités, institutions financières et compagnies d’assurance, firmes de consultants, commerces de détail et de services informatiques, établissements d’enseignement, industries du multimédia, travailleur autonome.

Formulaire d'admission
  • Programme disponible uniquement aux candidats ayant réussi au moins une session complète dans ce programme (cours de formation spécifique).
Avez-vous déjà étudié dans ce programme d'études ?

Date limite pour faire votre demande : 1er décembre

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.
Légende des formules

Pour en savoir davantage sur les formules, consultez le site web de l’établissement d’enseignement.

Intensif:
La durée du programme est écourtée. Plusieurs critères s’appliquent pour l’admissibilité. Consultez le site web du cégep pour plus d’information
DEC-BAC:
Programme qui résulte d’une entente entre un cégep et une université. Les préalables du DEC-BAC peuvent différer de ceux du DEC.
DEP-DEC:
Permet au détenteur d’un DEP dans un domaine pertinent au programme d’être admis sans respecter toutes les conditions habituelles d’admission aux études collégiales.
Double DEC:
Programme qui permet de combiner deux formations préuniversitaires. Obtention de deux DEC en trois années d’études.
ATE:
Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
AMT:
Programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
Bilingue:
Cheminement bilingue
DEC Portable:
L’étudiant inscrit dans ces programmes doit posséder un ordinateur portable, tablette selon la spécificité du cégep.
Partenariat:
Programme offert en partenariat avec un autre établissement membre du SRACQ. Les cours de formation générale et complémentaire sont suivis en classe dans le cégep partenaire. Les cours de formation spécifique sont dispensés par le cégep responsable du programme et sont offerts par le biais des technologies de l'information.