Cégep de Rimouski

241.A0 Techniques de génie mécanique

Préalables et conditions particulières

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.
  • Physique de la 5e sec. (053-504)

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 436
  • Physique 534

Informations additionnelles :

  • ATE: Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
  • DEC Portable: Des exigences en matière de matériel informatique sont requises pour ce programme. Par conséquent, le choix du matériel requis peut inclure un ordinateur portable, une tablette ou un iPad, en fonction des spécificités propres à chaque établissement et programme. Consultez le site web du programme pour plus d’information.
Objectifs du programme

Le programme Techniques de génie mécanique vise à développer chez l'élève le sens de la mécanique, l'esprit d'analyse et de synthèse et la capacité à gérer de l'information afin de le rendre apte à effectuer la conception, la planification et le contrôle de la qualité de divers composants mécaniques.

Profil recherché

Si vous aimez connaitre le fonctionnement et la nature des objets qui vous entourent, si vous avez des aptitudes pour visualiser les formes en trois dimensions et pour le dessin de détails à l'ordinateur, si vous savez travailler de façon méticuleuse avec le souci de la précision, si vous êtes à l'aise à la fois dans le travail d'analyse et dans le travail concret, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Technicien en génie mécanique, technicien en robotique, contremaître, chargé de projets, dessinateur en conception assistée par ordinateur, programmeur de machines-outils à commande numérique, dessinateur-concepteur, rédacteur technique, représentant technique, technicien en fabrication mécanique.

Milieux de travail

Aluminerie, industries des pâtes et papiers, industries forestières, ateliers d'usinage et d'outillage, centres de recherche et de développement, firmes d'experts-conseils, cégeps, universités.

Formulaire d'admission

Du 3 au 16 janvier faire sa demande sur le site du SRACQ. Les réponses seront disponibles le vendredi 19 janvier dès 9h.
Veuillez noter que les formulaires d'admission pour l'automne 2024 seront disponibles le 24 janvier 2024

Date limite pour faire votre demande  : 16 janvier

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.