Ces programmes s'adressent à la clientèle adulte qui répond aux conditions d'admission de l'AEC ou du DEC choisi.

351.A2 Techniques d'éducation spécialisée

La formation donnée par le Cégep de Sainte-Foy vise à rendre l'éducateur spécialisé polyvalent, c'est-à-dire apte à intervenir dans la vie quotidienne de personnes vivant ou susceptibles de vivre des difficultés d’adaptation sur l’un ou l’autre des plans physique, intellectuel, social ou affectif.

À partir de l'évaluation de la problématique de la personne avec sa famille et son milieu, le technicien en éducation spécialisée élabore un plan d'intervention adapté et effectue des interventions individuelles ou de groupe. Il peut planifier une programmation d'activités fondée sur les situations de la vie courante. Il est appelé à concevoir des activités de développement et des outils cliniques de façon créative ou adaptée et à intervenir adéquatement en fonction des besoins de la personne. Son soutien et sa disponibilité favorisent l'amélioration de la qualité de vie de la personne ainsi que le développement de sa compétence à mieux gérer sa vie.

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants , section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.
  • Ce cheminement est réservé aux étudiants qui ont réussi tous les cours de la formation générale de niveau collégial au Québec (4 cours de français, 3 cours de philosophie, 3 cours d'éducation physique, 2 cours d'anglais, 2 cours complémentaires). Pour les candidats ayant fait des études à l’extérieur du Québec, vous devez communiquer avec le cégep avant de procéder à la démarche d’admission avec le SRACQ.
  • Être en conformité avec le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) pour l'admission à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
Détails de la formation
  • Diplôme d'études collégiales DEC
  • Temps plein
  • De soir
  • En classe
  • Non offert à l'international
  • Début du programme : 26 août 2024
  • Durée : 2 ans (2085 heures)
  • Horaire : du lundi au jeudi (horaire variant entre 15 h 30 et 22 h)
  • Date limite pour s'inscrire : 19 août 2024
Les inscriptions pour ce programme sont terminées. Veuillez communiquer avec le cégep pour plus d'informations.
Informations additionnelles
Rencontre d'information
Informations complémentaires
Frais d'analyse de dossier
Les frais d'analyse de dossier sont de 39 $. Ce montant couvre les frais encourus pour l'étude de votre candidature et n'est pas remboursable.

Selon l’établissement et selon le programme, le cégep peut exiger la réalisation d’une évaluation comparative pour les candidats ayant fait des études à l’extérieur du Québec. Dans ce cas, des frais supplémentaires de 46 $ seront requis et ces frais ne sont pas remboursables.
Documents demandés

Une fois une demande d'admission complétée, ces documents doivent être transmis à partir de votre dossier personnel, sous le menu "Documents à joindre".

Des documents supplémentaires peuvent être demandés selon votre statut et selon le lieu de vos études. Si vous avez fait des études à l’extérieur du Québec, les relevés de notes et diplômes à partir de la 10e années d’études (seconde) sont exigés.

  • Relevé de notes de l'université québécoise (s'il y a lieu)
Le cégep ne s'engage à débuter les cours ou les programmes que si le nombre d'inscriptions et le financement sont suffisants.