Le programme Design de niveau de jeu vise à former des personnes aptes à exercer la profession de designer de niveau de jeu. Il a pour objectif de leur permettre de maîtriser les concepts et techniques de design de niveaux reliés aux jeux vidéo, de même que de développer et d’approfondir tant leurs compétences techniques que professionnelles afin de répondre aux besoins du marché du travail.
Ce programme permettra à l’étudiant de comprendre l’évolution du médium, de reconnaitre les fonctions de base et le type de travail inhérents à la production d’un jeu vidéo, de développer les habiletés propres au métier de designer de niveau de jeu ainsi que de participer à la création et à la production d’un jeu vidéo entièrement jouable, en collaboration avec des étudiants des deux autres programmes du Campus ADN soient : Animation 3D orientée jeu vidéo et Modélisation 3D orientée jeu vidéo.
L’étudiant sera en mesure de concevoir et réaliser différents niveaux d’un jeu en conformité avec les indications fournies par le design de jeu, le scénario ainsi que les directions artistiques et techniques d’un projet de jeu. Il pourra franchir les différentes étapes de la production de niveaux d’un jeu, de la compréhension juste des indications de départ jusqu’à leur intégration dans un éditeur de jeu.
Le développement relié au jeu vidéo comprend des postes au sein de studios de jeux départagés habituellement en trois catégories : AAA (production de grande envergure souvent sur PC et Console), mobile et Indie. Pour ce qui est de l’aspect technique, les équipes comprennent des concepteurs de jeu, des programmeurs, des animateurs, des artistes (modélisateurs), des designers (concepteurs) de niveaux, des testeurs et des concepteurs-intégrateurs sonores.
Dans le cadre de ce programme, l’apprenant sera amené à développer sa connaissance de différentes méthodes de travail et selon le contexte d’apprentissage, il évaluera celles qui lui permettront le plus efficacement d’atteindre les objectifs de production. Il acquerra les compétences nécessaires à la réalisation des tâches du métier, en appliquant des notions de : reconnaissance de l’évolution du jeu vidéo, développement de designs de jeu et de niveaux de jeu, production de modèles 3D et d’animations 3D simples, production d’un puzzle, production des actifs 2D en soutien au design, scriptage des interactions simples dans un contexte de jeu, analyse du level design d’un jeu, principes de design architectural dans la conception d’un niveau de jeu, production d’un design narratif appliqué dans un niveau de jeu, scriptage des interactions complexes dans un contexte de jeu, production d’un niveau de jeu de même que de collaboration au travail de l’équipe des level designers dans la production d’un jeu vidéo.