Ces programmes s'adressent à la clientèle adulte qui répond aux conditions d'admission de l'AEC ou du DEC choisi.

181.A0 Soins préhospitaliers d'urgence (DEC accéléré)

Ce programme s'adresse aux personnes adultes qui possèdent déjà la formation générale d’un DEC (français, philosophie, anglais, éducation physique, cours complémentaires) et qui souhaitent intégrer rapidement le marché du travail. Le programme Soins préhospitaliers d’urgence vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicien ambulancier-paramédic. Le programme permet au technicien de développer une grande polyvalence pour intervenir dans différentes situations d’urgence, dans des milieux d’intervention variés et, très souvent, en collaboration avec d’autres intervenants. Le Collège dispose de laboratoires d’enseignement et d’équipements qui reproduisent l’environnement de travail réel d’un technicien ambulancier-paramédic.

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants , section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.
  • Ce cheminement est réservé aux étudiants qui ont réussi tous les cours de la formation générale de niveau collégial au Québec (4 cours de français, 3 cours de philosophie, 3 cours d'éducation physique, 2 cours d'anglais, 2 cours complémentaires). Pour les candidats ayant fait des études à l’extérieur du Québec, vous devez communiquer avec le cégep avant de procéder à la démarche d’admission avec le SRACQ.
  • Être en conformité avec le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) pour l'admission à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
  • Obtenir la note de passage au Test d'aptitudes paramédicales Kin-AP pour les techniciens ambulanciers.
Détails de la formation
  • Diplôme d'études collégiales DEC
  • Temps plein
  • De jour
  • En classe
  • Non offert à l'international
  • Début du programme : 19 août 2024
  • Durée : 2 ans
  • Date limite pour s'inscrire : 25 juin 2024

Programme disponible uniquement aux candidats ayant déjà obtenu un DEC ou qui ont déjà réussi les cours de la formation générale du DEC au Québec.

Avez-vous obtenu un diplôme d'études collégiales ou avez-vous réussi les cours de la formation générale du DEC ?

Informations additionnelles
Rencontre d'information
Informations complémentaires
Frais d'analyse de dossier
Les frais d'analyse de dossier sont de 39 $. Ce montant couvre les frais encourus pour l'étude de votre candidature et n'est pas remboursable.

Selon l’établissement et selon le programme, le cégep peut exiger la réalisation d’une évaluation comparative pour les candidats ayant fait des études à l’extérieur du Québec. Dans ce cas, des frais supplémentaires de 46 $ seront requis et ces frais ne sont pas remboursables.
Documents demandés

Une fois une demande d'admission complétée, ces documents doivent être transmis à partir de votre dossier personnel, sous le menu "Documents à joindre".

Des documents supplémentaires peuvent être demandés selon votre statut et selon le lieu de vos études. Si vous avez fait des études à l’extérieur du Québec, les relevés de notes et diplômes à partir de la 10e années d’études (seconde) sont exigés.

  • Relevé de notes de l'université québécoise (s'il y a lieu)
Le cégep ne s'engage à débuter les cours ou les programmes que si le nombre d'inscriptions et le financement sont suffisants.